• mercredi 8 janvier 2014

L’urgence d’agir sur la cité nous oblige, nous professionnels, à sortir de nos propres enjeux et à promouvoir collectivement l’amélioration du quotidien de nos villes.
    En ce sens, l’action développée par l’APUMP (association des professionnels de l’urbanisme en Midi Pyrénées) depuis de nombreuses années maintenant, nous semble une opportunité très importante pour mobiliser tous les citoyens engagés dans les questions urbaines et développer des synergies entre nous.
    L’APUMP, est présidée par Christophe Sonnendrucker et animée par Camille Lanos.
    APUMP — T 05 62 27 24 12 — M contact@apump.org
    En son sein, nous portons plus particulièrement l’action Échanges Urbains.
    Ce rendez-vous biennal est un moment d’échanges, de confrontation des approches et des pratiques à l’échelle de tout le Grand Sud.
    Depuis 6 ans, ce sont près de 120 projets qui ont été repérés et présentés et que l’on peut consulter sur www.echangesurbains.org
    L’APUMP est aussi à l’initiative d’actions comme les Conversations Urbaines, les In Situ, la promotion de la démarche Bimby… dont nous aimerions nous faire l’écho ici.

• Échanges Urbains / appel à projets vendredi 6 septembre 2013

Agence / Vie associative

Grâce à l’engagement de tous les bénévoles de l’association des urbanistes Midi Pyrénées (APUMP),
    la manifestation s’installe dans le paysage.

Aujourd’hui, fort du soutien du Grand Toulouse, nous pouvons envisager dès à présent la session 2014
    en espérant que vous serez nombreux à proposer de nouveaux projets via l’APUMP :
    www.echangesurbains.org

Son format efficace qui permet aux participants d’aller « faire leur marché »
    en changeant toutes les 30’ de salle permet de brasser plus de 40 projets dans une même journée.
    Le pari était d’éviter le palmarès pour plutôt privilégier l’échange d’informations et d’expériences.
    Le plus de cette année fut la production de « la carte des échanges » qui regroupe et localise les 120 projets
    présentés depuis 6 ans que nous avons lancé cette initiative.
    C’est au final, un observatoire de l’urbanisme dans le Grand Sud qui se constitue au fur et à mesure.
    Mais son succès est sans aucun doute lié aussi à cet esprit associatif qui se sent très fortement
    et qu’ont souligné avec humour Sébastien et Benoît qui ont clos la journée par une intervention
    graphique et théâtrale à la fois. Comme quoi l’urbanisme est d’abord un engagement !

• Conversations urbaines à la Cépière jeudi 18 juillet 2013

Agence / vie associative

À l’initiative de Jacques ( Jacques Torres Agence JTLB ), l’APUMP vient de lancer ses conversations urbaines_ qui nous invite sur des lieux improbables pour discuter d’urbanisme in situ.

Aujourd’hui, c’était à nous, avec Aurélien de chez ATP, de trouver un lieu et une activité.

Cela a donné lieu à ce tournoi de pétanque – pique-nique mémorable sur le giratoire de la Cépière.

Parasol, pétanques et chaises de plage, chacun avait amené le nécessaire pour transformer le temps d’un instant
    ce lieu qui, pour l’instant, n’était vu que comme un ouvrage routier,
    tandis que seuls les espaces publics centraux font l’objet d’un vrai travail de mise en valeur.
    Un message pour attirer l’attention sur le fait que tous les lieux de la ville méritent de l’attention !

Pour en savoir plus aller sur le blog de conversations urbaines