Saint-Jean-de-Védas Espaces publics

L’ESPACE PUBLIC COMME EFFET DE LEVIER

Le village de Saint-Jean-de-Védas est devenu, l’espace d’une génération, un pôle d’équilibre important à la porte de Montpellier.
La grand’rue est aujourd’hui hors d’échelle pour jouer un rôle fédérateur. Le système viaire est devenu incompréhensible, les activités dispersées, le paysage illisible.
Saint Jean de Védas coupé par la route de Béziers se cherche de nouveaux points d’équilibre.
Le projet propose d’utiliser l’effet de levier de l’espace public pour redonner à la commune une structure urbaine à l’échelle de son territoire élargi.
L’avenue Clemenceau qui, de voirie de transit devient un immense espace partagé, peut devenir la nouvelle colonne vertébrale de Saint Jean de Védas sous réserve de donner une cohérence à son parcours de la station de tramway Saint Jean le Sec jusqu’au giratoire de la Mosson.
Une fois remis d’applomb l’élément central, le reste du système est réorganisé, hiérarchisé afin de redonner au nouveau Saint Jean une structure claire et cohérente, traversé de part en part par un vaste «système de parcs» qui relie les colllines du Terral jusqu’aux bords de la Mosson en passant par le parking du colllège et les équipements sportifs réintégrés dans un grand espace paysager.

Commune de Saint-Jean-de-Védas (34)
Avenue Clemenceau et rues Tourtourel, des Bois, Garcia Lorca
Avec Maxime Rouaud
4 400 000 € HT de travaux
Livré

© photographies
d’une ville à l’autre…